Qui n’a jamais rêvé de pouvoir vérifier les déclarations de patrimoine qui se démocratisent de nos jours ?
Qui n’a jamais soupçonné certaines affirmations patrimoniales d’être fausses ou tronquées ?
N’est-il pas possible pour les adeptes de la transparence affichée d’oublier certains de leurs biens immobiliers ?
Les déclarations de principe sont-elles réellement contrôlées ? Dispose-t-on des moyens nécessaires pour contrôler les inventaires patrimoniaux qui nous sont de plus en plus souvent affichés ?
Des affirmations de patrimoine sans contrôle sont-elles véritablement un progrès vers plus de transparence publique ?
Avec la création du site www.qui-est-proprietaire.com, toute personne qui le souhaite peut désormais vérifier les déclarations de patrimoine faites rapidement par de nombreuses personnes se targuant de transparence patrimoniale.
Avant de procéder à une déclaration de l’étendu de son patrimoine, il convient d’être exhaustif ou de s’exposer à la découverte de ses omissions fautives.
La transparence est désormais de mise car par le biais de la recherche historique nationale et immobilière, il nous suffit de partir de l’identité d’une personne pour reconstituer tout son historique patrimonial.
Chaque acquisition, chaque vente, chaque héritage a laissé une trace indélébile au fichier immobilier de la publicité foncière. Pour le professionnel qui sait où et comment chercher, rien ne reste oublié ou secret. Les années qui passent n’effacent pas les mutations immobilières intervenues.
La transparence a son média. La transparence est possible.
Espérons que la disponibilité de l’information immobilière poussera à un accroissement réel d’honnêteté.
Il n’est désormais plus possible d’omettre sciemment de déclarer un bien immobilier ou le prix de vente d’un bien immobilier car par le biais de la recherche immobilière, historique et nationale, aucun bien immobilier ne pourra être caché et aucune vente ne pourra être oubliée.
L’opacité du fichier immobilier de la publicité foncière n’est plus une confortable protection aux oublis fautifs et aux déclarations mensongères.
En démocratisant l’accès et la consultation des fichiers immobiliers de la publicité foncière, www.qui-est-proprietaire.com a vocation à renforcer la transparence de notre démocratie.